INTITULE DU LABORATOIRE : Laboratoire de Probabilités et Statistique (LaPS)

E-mail: laboratoireps@yahoo.fr

Tel : 038 87 53 96

Fax : 038 87 53 96

Etablissement De Rattachement: Université Badji Mokhtar Annaba

Localisation Du Laboratoire  Bat. Laboratoires de recherche, Université Badji Mokhtar Annaba

FACULTÉ: Sciences

DÉPARTEMENT:  Mathématiques

AUTRES INDICATIONS:
Superficie Totale Du Laboratoire:
48 m2 dont 48 m2 de BUREAUX

Programme national de recherche concerné: FNR

Thèmes à mettre en œuvre:

Le laboratoire présente un large spectre de thèmes alliant la théorie et les applications. Nos thèmes incluent :

– les systèmes de particules et la physique

– les mathématiques financières et assurance

– la statistique bayésienne

– la fiabilité

– les files d’attente.

Mots clés: Limites hydrodynamiques, Systèmes de particules, générateur de Markov, mesures de Gibbs, système désordonné, spectral gap, Multi-coloré, Exclusion simple(généralisé),Théorie spectrale, Hamiltonien DKP, G-mouvement Brownien, G-calcul stochastique, modélisation stochastique, système de files d’attente, distribution stationnaire, processus stochastique, chaîne de Markov, comparaison stochastique, principe de maximum d’entropie, modèle tronqué, décomposition stochastique, distribution asymptotique, Fiabilité, estimation , durées de survies, plan d’expérience, données censurées, modèles exponentiel, modèle de Weibull, test d’adéquation, prédiction, statistique d’ordre, Equations différentielles stochastiques, Volatilité,  Processus stochastique,  Option, Smile, Marché complet et incomplet,  Solvabilité,  Crédibilité, Assurance vie et non-vie.

Chef d’equipe 1: BOUTABIA Hacène

Chef d’equipe 2: DJELLAB Natalia